Notre semaine de découverte du pays

Publié le par Les Compagnons de Bourg-la-Reine

Les billets étant pris, nous connaissons donc maintenant nos dates exacts! Nous avons donc pu établir le planning définitif du camp. Nous resterons donc jusqu'au 8 Août à Kpimé et nous commencerons alors une semaine de découverte du pays jusqu'au retour .

Un peu plus d'info sur cette semaine :

Nous serons accompagnés partiellement ou totalement par un scout togolais qui avait déjà guidé une équipe il y a quelques années.

Nous sommes encore en recherche de logements pour cette semaine mais nous pensons sinon loger dans de petits hotels.

Nous avons prévus de faire nos déplacements en taxi.

250px-Mont_agou.png

Alors qu'allons nous voir ?

 

 

  Le 9 Août nous rencontrerons les Scouts d'Atakpamé, notre guide et nous partirons visiter les plateaux de Danyi. Ils se trouvent au nord de la régions des plateaux. Nous monterons aussi le Mont Agou, le plus haut sommet du Togo! (986 mètres)

 

 

 

 

  Le 10 Août nous irons voir le complexe sucrier d'Anié , c'est un complexe sucrier installé par les Chinois en 1987. L'exploitation s'étend sur plus de 2 100 ha et produit annuellement 6 000 t de sucre raffiné et 600 m3 d'alcool médical. Plus d'un millier de personnes y travaillent ! L'après midi nous nous rendrons à Sokodé plus au nord .

 

togo-reserve-faune-flore

 

 

  Le 11 Août nous nous immergerons dans la forêt dans le parc national de Fazao-Malfakassa. C'est une très belle réserve naturelle d’une superficie de près de 192 000 ha avec des galeries forestières et des plaines fertiles. On peut y apercevoir de nombreuses espèces, des buffles, des singes, des crocodiles... 4h d'excursion au coeur de la nature togolaise ! L'après-midi nous irons voir la faille d'Alejdo, une faille creusée par l'homme pour faire passer une route! Le nord du pays étant séparé du sud par une série de montagnes, il a fallu cette faille pour relier les deux régions

 

  Tamberma02

 

Le 12 Août nous monterons encore au nord à Kanté, la bàs nous visiterons la vallée de Tamberma habitée par le peuple du même nom. Un village Tamberma,  appelé " tata ", consiste en une série de tours disposées en cercle et que l'on relie entre elles par un mur épais, en ne prévoyant qu'une seule ouverture vers l'extérieur. De fait, ces tours ressemblent à de petits châteaux forts.

 

 


 

  cascade d'ayome

Le 13 Août nous retournerons à Atakpamé voir une mare aux hipoppotames et des cascades. La mare se trouve à 45 km à l'est d'Atakpamé, sur le fleuve Mono, comme son nom l'indique nous verrons des hipos ! La cascade D'Ayomé est elle à 17km au sud d'Atakpamé, c'est un site parait il très agréable au milieu des plantations de cacao !

 

 

 

 

Togoville_harbour.jpg

 

  Le 14 Août nous nous dirigerons vers le sud à Togoville .Togoville est un petit village de la région maritime du Togo qui se situe prés du lac Togo. C'est cette ville qui a donné son nom au pays, et il s'agit de l'ancienne capitale. Nous y découvrirons la cathédrale Notre Dame du Lac Togo qui a été construite en 1910, décorée avec des peintures de saints africains, une statue de Notre-Dame du Lac Togo,  la sainte patronne du village. Nous verrons aussi des églises fétichistes. Nous retournerons ensuite à Lomé pour voir le marché vaudou.

 

 

Le 15 Août nous pasersons notre dernière journée avec des Scouts locaux, avant de s'envoler dans la  nuit pour la France ! Déjà le retour !

 

En tout cas une chose est sure, le Togo est un pays riche de lieux à découvrir et nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer !

 

Voila la carte de notre périple, les carrés bleus représentent nos arrêts et les traits en noir notre trajet.

togo-carte-tourisme.gif

Publié dans Carnet de Bord

Commenter cet article