Zoom sur le Togo

Publié le par Les Compagnons de Bourg-la-Reine

zoom-togo.JPG

 

A 3 mois du départ, il est temps de se pencher sur la géographie togolaise :

 

Le Togo est l'un des plus petits pays de l'Afrique de l'ouest (56 000km² pour 5,6 millions d’habitants). A l'Est, à l'Ouest et au Nord, le territoire est respectivement limité par le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso.

Pourtant, la diversité est grande, c'est un des privilèges de ce pays que de pouvoir offrir à ses visiteurs sur une étendue restreinte, de beaux sites, une faune et une flore variées, des paysages de collines et de montagnes, des vallées verdoyantes et des plaines arides ainsi que la plage et le soleil toute l'année. La moyenne annuelle des températures est partout supérieure à 20° C.

 

Le Togo est divisé en cinq régions économiques qui constituent également des sites et hauts lieux touristiques :


mer.jpg

 

 

- La région maritime qui comprend Lomé, le littoral est bordé d'une longue route qui passe par de typiques villages de pécheurs.

 

 

 

 

 


plateaux.jpg

 

 

 

- La région des plateaux dans l'espace montagneux du sud-ouest où subsistent encore de belles forêts ainsi que de hautes cascades comme par exemple celle d'Aklowa.


 

 

 

 

centre.jpg

 

 

 

- La région centrale, couverte de cultures vivrières qui contrastent avec la nature vierge qui est une reserve de faune à l'ouest. Sodoké la capitale régionale est une véritable cité-jardin.

 

 

 


kara.jpg

 

 

 

- La région de la Kara dont les kabyes ont fait un centre agricole important où l'on cultive des ignames, du mil, du coton, de l'arachide et où l'on trouve des mangues ainsi que d'autres fruits sur des terrains rocailleux!!


 

 

 

savanes.jpg

 

 

 

- Et la région des savanes,d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupée de monts verdoyants, riche en daman de roches. On y trouve notamment le parc national de Keran.

Publié dans Le Projet

Commenter cet article